CLEF soutient la transformation de l’éducation en Côte d’Ivoire, en accompagnant les responsables intermédiaires du secteur éducatif pour concrétiser les réformes dans les salles de classe

Il y a quelques semaines, les partenaires privés de CLEF ont eu le plaisir d’accompagner la Professeure Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation en Côte d’Ivoire, lors d’une mission dans la région du Guémon – l’une des six régions où le programme CLEF est mis en œuvre. Vous pouvez voir les moments forts de cette visite conjointe dans la vidéo ci-dessous.

La coalition CLEF réunit le gouvernement de la Côte d’Ivoire, 16 entreprises du secteur du cacao et du chocolat, ainsi que deux fondations philanthropiques. Ensemble, ils se sont engagés à hauteur de 78,6 millions de francs suisses et visent à améliorer la vie de plus de 4 millions d’enfants d’ici fin 2027.

La visite dans la région du Guémon a offert une occasion précieuse d’évaluer les progrès réalisés, et d’échanger avec les parties prenantes régionales et départementales engagées dans l’amélioration de la qualité de l’éducation.

Au cœur de l’approche de CLEF se trouve une conviction forte : celle du rôle clé joué par le niveau intermédiaire, ces professionnels de l’éducation qui font le lien entre le ministère central et les écoles. Comme l’a souligné la Ministre Koné en s’adressant à eux à Duékoué : « Votre engagement indéfectible est essentiel pour faire de la réforme éducative un véritable changement pour les enfants, au niveau de la salle de classe. »

Les autorités éducatives de niveau intermédiaire sont souvent confrontées à des limitations importantes en termes de capacités et de ressources. Beaucoup sont insuffisamment préparées pour exercer un leadership pédagogique, en particulier dans des domaines tels que la pédagogie, l’utilisation des données ou la gestion du changement. Elles sont fréquemment en sous-effectif, rencontrent des difficultés logistiques, et manquent des outils et des données fiables nécessaires pour accompagner et orienter efficacement les écoles.

Les partenaires de CLEF réalisent plusieurs investissements stratégiques pour répondre à ces défis et renforcer les capacités des autorités éducatives de niveau intermédiaire. « Pour soutenir votre rôle d’agents de changement, le Gouvernement et ses partenaires privés, réunis au sein de la coalition CLEF, financent des formations professionnelles à destination des conseillers pédagogiques et autres professionnels de l’éducation », a déclaré Madame la Ministre Koné. « Nous vous dotons également de motos pour faciliter les visites dans les écoles et renforcer l’appui et la supervision des enseignants, notamment dans les zones les plus difficiles d’accès. » Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de l’engagement plus large de CLEF visant à améliorer la qualité de l’éducation et à réduire le risque de travail des enfants en Côte d’Ivoire.

Plusieurs grandes organisations éducatives ont récemment attiré l’attention à l’échelle internationale sur le rôle stratégique du niveau intermédiaire dans les systèmes éducatifs – également qualifié de « chaînon manquant », car souvent négligé dans les politiques éducatives. Les rapports phares mentionnés ci-dessous explorent comment cet échelon essentiel peut impulser des réformes efficaces, soutenir les enseignants, diffuser les innovations, et améliorer la qualité de l’offre éducative.

Change Agents: Emerging evidence on instructional leadership a the middle tier. (2022)
Education Development Trust, UNESCO/International Institute for Education Planning, the Education Commission
The Messy Middle: Implementing Education Innovations at Scale. (2023), HundrEd
Apprendre pour réaliser les promesses de l’éducation. Groupe Banque Mondiale, Rapport sur le développement dans le monde 2018

CLEF a pour mission d’améliorer l’accès à une éducation de qualité et de réduire le risque de travail des enfants :

CLEF finance des infrastructures scolaires et des structures d’accueil pour les enfants, la formation des enseignants à des techniques pédagogiques fondées sur des données probantes, la promotion d’un changement de comportement afin que les parents s’engagent davantage dans l’éducation de leurs enfants, la formation des parents aux bonnes pratiques parentales favorisant le développement des enfants en bas âge, ainsi que l’expérimentation d’un programme de nutrition scolaire de pointe.

CLEF est ouvert à de nouveaux partenaires : si vous souhaitez intégrer cette initiative, n’hésitez pas à nous contacter.

PLUS D'INFOS

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.