Notre approche
CLEF tire parti des atouts des partenariats public-privé pour s’attaquer à des problèmes sociaux complexes et interdépendants comme l’accès à une éducation de qualité et l’éradication du travail des enfants. CLEF est guidé par trois principes fondamentaux.
Principe 1
Les interventions sont fondées sur des données probantes et sont conçues pour avoir un impact durable.
Principe 2
Les parties s’engagent à respecter un cadre de redevabilité convenu, basé sur un suivi régulier et des évaluations indépendantes.
Principe 3
Les activités sont mises en œuvre dans les régions productrices de cacao, à commencer par celles où les besoins sont les plus importants, selon l’Indice de Qualité de l’Education visualisé dans la Heatmap.
La théorie du changement de CLEF
La théorie du changement de CLEF postule que si l’accès à l’éducation est amélioré, si les enseignants sont formés et adoptent des méthodologies basées sur des éléments probants et centrées sur l’enfant, et si les parents prennent conscience des risques du travail des enfants ainsi que des opportunités de l’éducation, les taux de scolarisation et d’assiduité des enfants ainsi que les résultats d’apprentissage s’amélioreront et le risque de travail des enfants diminuera dans les communautés du cacao.
L’Indice de Qualité de l’Education visualisé dans la Heatmap présente les régions productrices de cacao en fonction d’indicateurs liés à l’accès et à la qualité de l’éducation et au développement de la petite enfance. Il s’agit d’un outil indépendant, basé sur des données probantes, qui permet de sélectionner les zones géographiques prioritaires pour le déploiement des activités de CLEF.