Notre mission
Nous unissons nos forces pour améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de l’enseignement, qui sont des moyens essentiels pour lutter contre le travail des enfants et permettre à chaque enfant de réaliser son potentiel.
Solutions pour une éducation de qualité
Le mécanisme de financement commun CLEF est centré sur la construction d’infrastructures scolaires pour améliorer l’accès à l’éducation ; la formation des enseignants à des pédagogies fondées sur des données probantes pour améliorer les pratiques d’enseignement et les résultats de l’apprentissage ; l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants pour améliorer la motivation des enfants et les résultats de l’apprentissage.
Soutenir les communautés du cacao
Les partenaires de CLEF se sont engagés à hauteur de 78’863’627 francs suisses en décembre 2023. D’ici 2027, CLEF devrait fournir une éducation de qualité à 4 millions d’enfants et aider 1,6 million de parents à s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants. CLEF devrait construire et équiper 420 salles de classe et 18 structures d’accueil pour la petite enfance, et mettre en place 660 classes passerelles pour aider 19’800 enfants non scolarisés à faire la transition vers l’école formelle. CLEF devrait piloter un programme innovant d’alimentation scolaire, bénéficiant à 200’000 enfants et fournissant des preuves pour informer le programme national d’alimentation scolaire.
CLEF vise une capitalisation de 110 millions de francs suisses. D’autres partenaires sont les bienvenus et peuvent faire la différence pour les enfants de Côte d’Ivoire !
Un partenariat public-privé pour passer à échelle
CLEF répond à trois stratégies nationales ciblant les enfants : le Plan sectoriel éducation/formation 2016-2025, le Plan d’action national de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (2019-2023) et la Stratégie nationale pour un cacao-culture durable (2022-2030).
CLEF est le premier partenariat public-privé axé sur la mise à l’échelle des investissements pour une éducation de qualité en Côte d’Ivoire. L’initiative est menée par le gouvernement de Côte d’Ivoire, avec le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation comme partenaire principal.