Rejoignez CLEF

CLEF est une coalition active et grandissante qui rassemble le gouvernement de la Côte d’Ivoire, 16 entreprises de cacao et de chocolat, et 2 fondations philanthropiques en date de décembre 2023. Sa force réside dans ses efforts de collaboration, unissant les secteurs public et privé pour relever des défis sociaux complexes et liés tels que la garantie d’un accès universel à une éducation de qualité et l’éradication du travail des enfants. En tirant parti de leur expertise, de leurs ressources et de leur engagement commun, les partenaires peuvent réaliser plus ensemble bien plus que quiconque ne pourrait seul.

CLEF est ouvert à de nouvelles coopérations. Les partenaires intéressés sont bienvenus !

ALIGNEMENT SUR LES OBJECTIFS DES STRATÉGIES NATIONALES

CLEF répond à trois stratégies nationales ciblant les enfants en Côte d’Ivoire : le Plan sectoriel éducation/formation 2016-2025 ; le Plan d’action national de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants 2019-2023 ; la Stratégie nationale pour un cacao durable (2022-2030).

S’attaquer aux causes profondes du travail des enfants

Le travail des enfants représente un défi de taille qui trouve son origine dans de multiples facteurs qui affectent et influencent les familles et les personnes qui s’occupent des enfants. Il s’agit notamment de la pauvreté, du manque d’accès aux services sociaux de base, de normes sociales défavorables et de la dynamique migratoire. Ainsi, toute tentative visant à mettre fin au travail des enfants dans les communautés productrices de cacao doit s’attaquer de manière holistique aux causes profondes de ce fléau complexe

Il est prouvé qu’il existe une corrélation entre l’accès à une éducation de qualité, la fréquentation scolaire et la diminution des risques de travail des enfants. CLEF repose sur la conviction que le travail des enfants ne peut être combattu efficacement que par des efforts collectifs et coordonnés, avec une responsabilité partagée entre toutes les parties prenantes : les pays producteurs de cacao, l’industrie du cacao et du chocolat, les partenaires du développement et les communautés agricoles.

UNIR LES FORCES POUR TRAVAILLER A L’ECHELLE

CLEF tire profit de l’expertise de multiples acteurs qui contribuent financièrement à l’initiative. Elle s’appuie également sur des efforts antérieurs entrepris dans le cadre du programme Transformer l’Education dans les Communautés de Cacao (TRECC). En collaboration avec le ministère de l’Education Nationale et l’industrie du cacao et du chocolat, TRECC a conduit divers projets pilotes dans le but d’identifier les solutions les mieux adaptées pour améliorer les résultats de l’apprentissage à l’école primaire. CLEF soutient la mise à l’échelle du nouveau Programme national d’appui aux premiers apprentissages scolaires, qui intègre les stratégies et les outils qui se sont avérées efficaces.

EN SAVOIR PLUS

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur l’initiative et y prendre part.

Lindt&Sprüngli
“L'accès à une éducation de qualité pour tous les enfants est au cœur d'un concept holistique de protection de l'enfant. Grâce à l'initiative CLEF, les parties prenantes publiques et privées investissent conjointement dans le système éducatif en Côte d'Ivoire afin de contribuer à la création d'un meilleur avenir pour les enfants des producteurs de cacao. L’objectif est de contribuer à prévenir le travail des enfants au niveau local. Nous sommes fiers de faire partie de ce partenariat, qui complète parfaitement nos efforts existants pour protéger les droits des enfants dans le cadre du Lindt & Sprüngli Farming Program, notre programme d'approvisionnement responsable en cacao.”
Martin Hug, membre de la direction du groupe, Lindt & Sprüngli
Quote 1
“La philanthropie collaborative est essentielle pour relever les plus grands défis auxquels sont confrontées les populations vulnérables. Nous sommes fiers d'être aux côtés de la Fondation Jacobs, du Gouvernement de la Côte d'Ivoire et des entreprises pour soutenir l’essor d'une éducation de qualité à travers tout le pays. Nous sommes impatients de poursuivre ce programme et de porter ses succès au-delà de la Côte d'Ivoire.”
Phyllis Kurlander Costanza – Head UBS in Society and CEO UBS, Optimus Foundation
Quote 2
“Nous considérons le programme CLEF comme une occasion unique d'aller au-delà de nos efforts individuels déployés dans la chaîne d'approvisionnement, en vue de s'attaquer aux causes profondes du travail des enfants dans la filière du cacao. En collaborant avec la fondation Jacobs, le gouvernement de la Côte d'Ivoire et les autres partenaires du secteur, nous voulons obtenir le financement et l'expertise nécessaires pour atteindre la mise à l'échelle requise pour susciter un changement de comportement durable.”
Nicolas de Wasseige – Global Head Cocoa, Ecom Agrotrade Ltd
Quote 3
“Le travail des enfants au sein de la chaîne d'approvisionnement du cacao, est inacceptable et nous nous sommes engagés à l'éradiquer dans le cadre de l’initiative Cocoa Compass, qui reflète notre ambition pour le secteur du cacao en termes de durabilité. Les programmes que nous mettons en œuvre en collaboration avec nos clients et nos partenaires industriels visent à s'attaquer aux causes sociales et économiques profondes de ce problème, par des actions menées aux niveaux individuel, communautaire et national. Nous sommes heureux de participer au Child Learning and Education Facility (CLEF), avec la fondation Jacobs, le gouvernement de la Côte d'Ivoire et d'autres acteurs de notre secteur. Nous sommes conscients que si nous voulons atteindre notre objectif, la disponibilité des écoles doit être associée à l’accès à une éducation de qualité pour que les enfants s'épanouissent vraiment. Nous sommes convaincus que ce programme améliorera le travail de l'industrie à ce jour, et aura un impact positif sur l'avenir de millions d'enfants en Côte d'Ivoire ainsi que sur leur communauté productrice de cacao, de manière générale.”
Gerard A. Manley – CEO, Olam Cocoa
Quote 4
“Nous sommes heureux de contribuer à l'initiative CLEF en vue d’améliorer la qualité de l'éducation en Côte d'Ivoire. Cette initiative s'appuie sur le travail que nous avons accompli avec la fondation Jacobs dans le cadre de son programme TRECC. Depuis 2012, Nestlé contribue à l'amélioration de l'accès à l'éducation dans les zones rurales de Côte d'Ivoire. Dans le cadre du plan Cacao Nestlé, nous avons construit ou rénové 49 écoles dans les communautés de production de cacao. L’initiative CLEF complète nos actions élargies de lutte contre le travail des enfants, à travers le déploiement du système de surveillance et de lutte contre le travail des enfants. Il permet de s'attaquer à certaines causes profondes du travail des enfants.”
Alexander von Maillot – Global Head Confectionery and Ice Cream Strategic Business Unit, Nestlé
Quote 5
“Barry Callebaut s'efforce en permanence de veiller à ce que les enfants des producteurs de cacao aillent à l'école et bénéficient d’un développement optimal. Néanmoins, il y a certaines choses que nous ne pouvons faire seuls et que nous avons choisi d’accomplir, en collaboration avec la fondation Jacobs, la fondation mondiale du cacao (World Cocoa Foundation) et d'autres parties prenantes. Les programmes de la fondation Jacobs permettront aux communautés de producteurs de cacao de bénéficier d'une bonne éducation et d'un meilleur développement. Ainsi nous ferons tous des progrès dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.”
Pablo Perversi – Chief Innovation, Sustainability and Quality Officer and Global Head of Gourmet, Barry Callebaut
Quote 6
“L’initiative CLEF est complémentaire au programme Ferrero. Dans le cadre de ce programme, Ferrero s'efforce de favoriser la croissance des enfants au sein des communautés productrices de cacao, en leur donnant accès à une éducation de qualité et à des infrastructures de base liées à l'assainissement, à l'hygiène et à une bonne nutrition. Depuis de nombreuses années déjà, nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs et nos principaux partenaires tels que l'ONG Save the Children. Car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons assurer un meilleur avenir aux enfants et faire progresser la lutte contre le travail des enfants. En tant qu'entreprise familiale prônant des valeurs fortes, Ferrero est fière de contribuer à ce partenariat avec la Fondation Jacobs, le gouvernement de la Côte d'Ivoire et d'autres entreprises de production de cacao et de chocolat, ce qui, nous en sommes convaincus, aura un impact considérable et durable sur notre chaîne d'approvisionnement directe et au-delà.”
Marco Gonçalves – Chief Procurement & Hazelnut Company Officer, Ferrero
Quote 7
“The Hershey Company est heureuse de s’associer à la Fondation Jacobs pour soutenir l’initiative CLEF visant à investir dans l’éducation de qualité à grande échelle, au sein des communautés productrices de cacao en Côte d'Ivoire. Nous pensons que l’éducation est essentielle à la fois au développement individuel et à la création d’opportunités futures.”
Jeff King – Senior Director Global Sustainability and Social Impact, The Hershey Company
Quote 8
“Investir dans une éducation de qualité et dans le développement de la petite enfance au sein des communautés productrices de cacao, est fondamental à la création d’une chaîne d'approvisionnement durable en cacao dans laquelle les droits de l'homme sont respectés et les producteurs de cacao et leurs familles ont la possibilité de s'épanouir. L'initiative CLEF est une occasion majeure de développer notre collaboration avec la Fondation Jacobs, dont la solide expertise et la présence bien établie en Côte d'Ivoire seront un soutien pour notre approche visant à protéger les enfants, à travers l'accès à une éducation de qualité. Cela permettra d'offrir un meilleur avenir, à long terme, aux enfants des communautés productrices de cacao.”
John Ament – Global Vice President Cocoa, Mars Wrigley
Quote 9
“Nous estimons, sur la base du programme de cacao durable Cocoa Life de Mondelēz International, que le seul travail des enfants devraient être l’éducation et le jeu. Chaque acteur de la filière du cacao a un rôle à jouer pour que cela devienne une réalité. L'avenir du cacao dépend de notre collaboration relative à des approches paysagères qui favorisent le développement de la petite enfance et l'accès à une éducation de qualité. C’est pour cette raison que nous sommes fiers de nous associer à la Fondation Jacobs, au Gouvernement de la Côte d'Ivoire et aux autres parties prenantes de l’initiative CLEF. Ensemble, nous créons un mouvement pour un changement durable, et nous aidons les générations futures à s'épanouir.”
Cathy Pieters – Global Director Cocoa Life, Mondelēz International
Quote 10
“Sucden Cocoa a l’extrême plaisir et le privilège de contribuer aux initiatives de la Fondation Jacobs et aux programmes CLEF et ELAN. Sucden est consciente des défis auxquels sont confrontées de nombreuses familles de producteurs de cacao en Côte d'Ivoire. Nous pensons que l'amélioration des possibilités d'éducation pour les jeunes enfants, est une arme fondamentale dans la lutte pour l'amélioration des chances des membres les plus vulnérables de notre communauté de production de cacao. Les programmes CLEF et ELAN aideront la prochaine génération d'enfants dans les zones de production de cacao en Côte d'Ivoire, à acquérir les compétences nécessaires pour disposer de plus de choix dans leur vie future. Nous soutenons de tout cœur le partenariat que la fondation Jacobs a créé, et nous sommes impatients de jouer notre rôle pour faire de ce programme une réussite.”
Paul Davis, Head of Sucden Cocoa
Quote 11
“Les facilités de financement CLEF-ELAN offrent une occasion inédite de s'attaquer à certaines des causes profondes du travail des enfants à grande échelle. Le soutien au développement de la petite enfance et le renforcement des systèmes éducatifs de qualité sont des leviers qui ont déjà fait leurs preuves, en matière de protection des enfants et de responsabilisation des petites communautés. Touton est fière de soutenir cette approche collaborative ambitieuse, qui fournira des enseignements clés à tous les acteurs désireux de contribuer de manière significative à la réalisation des OMD.”
Patrick de Boussac – CEO, Touton
Diapositive précédente
Diapositive suivante

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.