Rejoignez CLEF
CLEF est une coalition active et grandissante qui rassemble le gouvernement de la Côte d’Ivoire, 16 entreprises de cacao et de chocolat, et 2 fondations philanthropiques en date de décembre 2023. Sa force réside dans ses efforts de collaboration, unissant les secteurs public et privé pour relever des défis sociaux complexes et liés tels que la garantie d’un accès universel à une éducation de qualité et l’éradication du travail des enfants. En tirant parti de leur expertise, de leurs ressources et de leur engagement commun, les partenaires peuvent réaliser plus ensemble bien plus que quiconque ne pourrait seul.
CLEF est ouvert à de nouvelles coopérations. Les partenaires intéressés sont bienvenus !
ALIGNEMENT SUR LES OBJECTIFS DES STRATÉGIES NATIONALES
CLEF répond à trois stratégies nationales ciblant les enfants en Côte d’Ivoire : le Plan sectoriel éducation/formation 2016-2025 ; le Plan d’action national de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants 2019-2023 ; la Stratégie nationale pour un cacao durable (2022-2030).
S’attaquer aux causes profondes du travail des enfants
Le travail des enfants représente un défi de taille qui trouve son origine dans de multiples facteurs qui affectent et influencent les familles et les personnes qui s’occupent des enfants. Il s’agit notamment de la pauvreté, du manque d’accès aux services sociaux de base, de normes sociales défavorables et de la dynamique migratoire. Ainsi, toute tentative visant à mettre fin au travail des enfants dans les communautés productrices de cacao doit s’attaquer de manière holistique aux causes profondes de ce fléau complexe
Il est prouvé qu’il existe une corrélation entre l’accès à une éducation de qualité, la fréquentation scolaire et la diminution des risques de travail des enfants. CLEF repose sur la conviction que le travail des enfants ne peut être combattu efficacement que par des efforts collectifs et coordonnés, avec une responsabilité partagée entre toutes les parties prenantes : les pays producteurs de cacao, l’industrie du cacao et du chocolat, les partenaires du développement et les communautés agricoles.
UNIR LES FORCES POUR TRAVAILLER A L’ECHELLE
CLEF tire profit de l’expertise de multiples acteurs qui contribuent financièrement à l’initiative. Elle s’appuie également sur des efforts antérieurs entrepris dans le cadre du programme Transformer l’Education dans les Communautés de Cacao (TRECC). En collaboration avec le ministère de l’Education Nationale et l’industrie du cacao et du chocolat, TRECC a conduit divers projets pilotes dans le but d’identifier les solutions les mieux adaptées pour améliorer les résultats de l’apprentissage à l’école primaire. CLEF soutient la mise à l’échelle du nouveau Programme national d’appui aux premiers apprentissages scolaires, qui intègre les stratégies et les outils qui se sont avérées efficaces.
EN SAVOIR PLUS
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur l’initiative et y prendre part.